Curiethérapie
La curiethérapie est une thérapie qui consiste à appliquer des sources de radiations spécifiques à un site précis d'un patient pour traiter certaines maladies, notamment le cancer. Elle est souvent proposée par les oncologues aux patients atteints de cancer afin de tuer les cellules cancéreuses et d'empêcher leur propagation.
La curiethérapie est également appelée brachythérapie et elle peut être utilisée pour traiter le cancer de la prostate, le cancer du sein, le cancer de la tête et du cou, le cancer de la vessie et le cancer de l'ovaire. Elle peut également être utilisée pour traiter des tumeurs cérébrales bénignes et des métastases.
La curiethérapie est généralement appliquée par l'intermédiaire d'un dispositif médical spécial appelé applicateur. L'applicateur est inséré dans le corps du patient par l'intermédiaire d'une procédure chirurgicale, et les sources de radiations sont placées à l'intérieur de l'applicateur. Les sources peuvent être des rayons X, des rayons gamma ou des neutrons.
Les avantages de la curiethérapie par rapport à d'autres formes de radiothérapie sont qu'elle permet de cibler les tumeurs avec une plus grande précision et qu'elle permet d'administrer une plus grande dose de radiations aux tumeurs. Cela peut aider à réduire le risque d'endommager les tissus sains à proximité des tumeurs cancéreuses.
La curiethérapie peut entraîner des effets secondaires, notamment une fatigue, une perte d'appétit et des maux de tête. D'autres effets secondaires possibles comprennent des saignements, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales, des mictions fréquentes et des troubles de la miction et des problèmes digestifs. Les effets secondaires généralement disparaissent peu de temps après la fin du traitement.
Les oncologues peuvent recommander la curiethérapie à des patients atteints de cancer afin de réduire la taille de la tumeur et de ralentir sa propagation. La curiethérapie peut également être utilisée pour traiter le cancer en association avec d'autres thérapies, telles que la chimiothérapie et la radiothérapie.
La curiethérapie est un traitement très efficace pour le cancer et peut aider à prolonger la vie des patients atteints de cancer. Les oncologues peuvent discuter avec leurs patients des avantages et des inconvénients de la curiethérapie avant de prendre une décision.