Échocardiographie d'effort

L'échocardiographie d'effort est un examen cardiaque non invasif utilisé par les cardiologues pour diagnostiquer et comprendre les pathologies cardiaques. L'examen consiste à mesurer la fonction cardiaque et la pression sanguine au repos et à l'effort.

L'échocardiographie d'effort est réalisée par un technicien qualifié qui enregistre les images de l'activité cardiaque et les résultats de l'examen sont ensuite interprétés par le cardiologue. L'examen permet de vérifier la fonction cardiaque et la pression sanguine et peut être utilisé pour diagnostiquer des maladies cardiaques telles que l'athérosclérose, l'insuffisance cardiaque et d'autres maladies cardiovasculaires.

L'échocardiographie d'effort permet de mesurer les pressions sanguines systoliques et diastoliques au repos et à l'effort. Elle permet également de mesurer la pression artérielle et de déterminer le débit sanguin à travers les valves cardiaques. L'examen est réalisé par le biais d'un appareil à ultrasons qui envoie des ondes sonores à travers le cœur et les vaisseaux sanguins et enregistre les images des mouvements cardiaques.

Avant l'examen, le patient est invité à se vêtir avec des vêtements confortables et à défaire tous les bijoux ou autres objets qui peuvent interférer avec l'examen. Une fois le patient installé, un gel est appliqué sur la poitrine et une sonde à ultrasons est placée sur la poitrine du patient. Pendant l'examen, le patient est invité à marcher ou à courir sur un tapis roulant pendant 5 minutes pour mesurer la pression sanguine et la fonction cardiaque à l'effort.

Une fois l'examen terminé, le technicien enregistre les images et les résultats sont ensuite interprétés par le cardiologue. Les résultats de l'échocardiographie d'effort peuvent être utilisés pour diagnostiquer des maladies cardiaques, évaluer la fonction cardiaque et déterminer le traitement approprié. Les résultats peuvent également être utilisés pour aider le cardiologue à déterminer si le patient est à risque de développer une maladie cardiaque et pour déterminer la prise en charge et le traitement nécessaires.

Questions médicales

Articles relatifs