Couronne dentaire
Les couronnes dentaires sont des restaurations qui sont utilisées pour la spécialité médicale Orthodontiste. Elles sont utilisées pour couvrir une dent qui est endommagée ou abîmée et pour protéger la dent et éviter une dégradation supplémentaire. Elles sont également utilisées pour améliorer l'apparence esthétique des dents.
Les couronnes dentaires sont faites sur mesure pour chaque patient et sont conçues pour s'adapter à la forme et à la couleur naturelles de la dent. Elles sont faites à partir de matériaux très résistants et durables, comme l'acrylique, le métal, le céramique ou le composite. Les couronnes sont généralement faites dans un laboratoire dentaire par un technicien dentaire qualifié.
Avant d'installer une couronne dentaire, l'Orthodontiste doit d'abord enlever la partie abîmée ou endommagée de la dent et préparer le fond de la dent. Une fois la dent préparée, l'Orthodontiste prend des empreintes de la dent et envoie les empreintes au laboratoire dentaire. Le laboratoire dentaire fabrique ensuite la couronne sur mesure pour le patient.
Une fois la couronne prête, elle est installée par l'Orthodontiste sur la dent. L'Orthodontiste peut ajuster la couronne pour s'adapter à la forme et à la couleur de la dent et pour s'assurer que la couronne est bien ajustée et sécurisée. Une fois le traitement terminé, l'Orthodontiste peut ajuster et polir la couronne pour s'assurer qu'elle est bien ajustée et qu'elle s'adapte à la forme et à la couleur de la dent.
Les couronnes dentaires peuvent être très durables et peuvent durer de 10 à 15 ans. Il est important de se brosser les dents et de se rincer la bouche régulièrement pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et pour éviter tout risque de carie et de dégradation de la couronne dentaire.