Surveillance ou ablation du grain de beauté
La surveillance ou l'ablation du grain de beauté est une procédure très fréquente pour les dermatologues. Les grains de beauté sont des excroissances cutanées qui sont couramment trouvées sur la peau et qui peuvent être bénignes ou malignes. Les dermatologues surveillent ou enlèvent ces grains de beauté pour aider à prévenir le cancer de la peau.
Lorsque les dermatologues surveillent un grain de beauté, ils vérifient régulièrement son apparence et sa taille pour s'assurer qu'il ne change pas. Si un grain de beauté commence à changer, les dermatologues peuvent le surveiller plus étroitement ou recommander son ablation.
Lors de l'ablation d'un grain de beauté, un médecin effectue une intervention chirurgicale pour enlever le grain de beauté. Cela peut être fait sous anesthésie locale ou générale. Après l'ablation, le grain de beauté est envoyé à un laboratoire pour analyse afin de déterminer si le grain de beauté est bénin ou malin.
Les dermatologues peuvent aussi recommander l'ablation d'un grain de beauté s'il est trop grand ou s'il présente une forme anormale. L'ablation peut également être recommandée si un patient se plaint de douleur ou d'irritation en raison du grain de beauté.
Les dermatologues sont formés pour surveiller et enlever les grains de beauté. Ils peuvent également aider à réduire le risque de cancer de la peau en éduquant les patients à reconnaître les signes et symptômes des grains de beauté anormaux et en les encourageant à s'abstenir de s'exposer au soleil de manière excessive.