Acoumétrie
L'acoumétrie est un test utilisé dans le domaine médical pour évaluer la perception auditive chez les patients souffrant de troubles auditifs. Cet examen consiste à mesurer la capacité de l'oreille à percevoir des sons de différentes fréquences et à différents niveaux sonores. Il est principalement utilisé par les oto-rhino-laryngologistes (ORL) pour diagnostiquer et traiter divers troubles de l'audition.
L'acoumétrie est une méthode d'évaluation non invasive qui peut être effectuée dans un cabinet médical ou à l'aide d'un appareil portatif. L'examen est généralement réalisé en utilisant un audiogramme qui est un graphique mesurant la sensibilité auditive à différentes fréquences et niveaux sonores. Un patient porte des écouteurs ou des haut-parleurs spécialement conçus pour recevoir des sons de différentes fréquences et à différents niveaux sonores. Le patient est ensuite invité à dire quand il perçoit des sons. Les données obtenues sont ensuite enregistrées sur le graphique et peuvent être utilisées pour diagnostiquer et traiter diverses conditions auditives.
Les résultats de l'acoumétrie sont très précieux pour les oto-rhino-laryngologistes qui peuvent ainsi déterminer si un patient souffre d'une perte auditive et quel type de perte auditive il souffre. Cela leur permet également de déterminer les meilleurs traitements à suivre pour traiter le trouble auditive.
Bien que l'acoumétrie soit principalement utilisée pour diagnostiquer et traiter les troubles auditifs, elle peut également être utilisée pour évaluer la fonction vestibulaire et les mouvements oculaires. Elle est également utilisée pour évaluer la sensibilité auditive chez les enfants et peut être utilisée pour vérifier la validité des tests auditifs précédemment effectués.
Ainsi, l'acoumétrie est un outil précieux pour les oto-rhino-laryngologistes qui peut leur permettre de diagnostiquer et de traiter plus efficacement des troubles auditifs. Cet examen non invasif peut également être utilisé pour évaluer la fonction vestibulaire et les mouvements oculaires, ainsi que pour vérifier la validité des tests auditifs précédemment effectués.