Résection-anastomose trachéale
La résection-anastomose trachéale est une intervention chirurgicale qui se pratique le plus souvent dans le cadre de la chirurgie thoracique. Elle est réalisée en vue de traiter des maladies ou des lésions affectant la trachée et ses structures voisines. Elle peut être indiquée dans le cas de tumeurs trachéales, de blessures traumatismes, de rétrécissement trachéal (sténose trachéale) ou encore d'infections.
La résection-anastomose trachéale consiste à enlever une partie de la trachée et à recoudre les parties restantes. La procédure est généralement réalisée sous anesthésie générale. Une fois l'anesthésie établie, le chirurgien thoracique effectuera une incision dans le cou, à travers laquelle il accèdera à la trachée. Ensuite, il enlèvera la partie de la trachée qui doit être retirée et procédera à la résection.
Une fois la résection terminée, le chirurgien procèdera à la reconstruction de la trachée. Pour cela, il devra recoudre les bords des parties restantes de la trachée, ce qui est appelé l'anastomose. Une fois cette étape complétée, il s'assurera que la trachée est bien scellée et fonctionne correctement.
Enfin, le chirurgien procédera à la reconstruction des tissus autour de la trachée afin de s'assurer qu'elle est bien ancrée et qu'elle ne présente aucune fuite. Une fois le tout terminé, le chirurgien procédera à la fermeture de la plaie et le patient sera réveillé de l'anesthésie.
La résection-anastomose trachéale est une procédure complexe et délicate qui nécessite une grande précision et une grande expérience de la part du chirurgien. Cette intervention peut être très efficace pour traiter de nombreuses maladies et lésions de la trachée et peut offrir des résultats très satisfaisants pour le patient.