Embolisation Utérus

L'embloïsation utérus est une méthode de traitement médical qui permet de traiter des symptômes gynécologiques tels que les saignements excessifs et la douleur pelvienne chronique. Il s'agit d'une procédure minimale non invasive qui se déroule dans un centre d'imagerie médicale, qui utilise des images par résonance magnétique, tomodensitométrie et ultrasons pour localiser précisément les vaisseaux sanguins qui alimentent l'utérus.

L'embloïsation utérus est une procédure relativement nouvelle, qui a été développée dans les années 1990. Elle est généralement réalisée par un radiologue interventionnel spécialisé qui a reçu une formation supplémentaire spécifique à ce type de procédure. Il est important que le médecin soit extrêmement qualifié et compétent pour assurer la sécurité et l'efficacité de la procédure.

Au cours de la procédure, le médecin injectera un produit de contraste dans les vaisseaux sanguins qui alimentent l'utérus, ce qui permettra aux images d'être visualisées. Une fois que le médecin a identifié les vaisseaux sanguins, un petit cathéter est inséré dans l'un des vaisseaux sanguins et un agent embolique spécial est injecté. L'agent embolique se fixe aux vaisseaux sanguins et bloque le flux sanguin dans l'utérus, ce qui permet de réduire les symptômes.

La procédure est généralement réalisée sous anesthésie générale et dure environ une heure. Elle est considérée comme sûre et efficace, et il n'est pas rare que les symptômes soient soulagés dès le lendemain.

L'embloïsation utérus n'est pas indiquée dans tous les cas. Il est important que les patients discutent avec leur médecin de leurs antécédents médicaux et de leurs symptômes afin de déterminer si cette procédure est la mieux adaptée à leur cas. Dans la plupart des cas, l'embloïsation utérus est considérée comme une alternative sûre et efficace à la chirurgie.

Questions médicales

Articles relatifs