Mammographie
La mammographie est une technique radiologique réalisée par les radiologues pour l'identification précoce des cancers du sein. Elle s'effectue en deux étapes : une première prise de vue qui consiste à comprimer le sein entre deux plaques pour en limiter le mouvement et une seconde prise de vue qui s'effectuera après la compression du sein.
La mammographie est une technique non invasive qui permet aux radiologues de détecter des tumeurs du sein qui pourraient être difficiles à déceler par un examen physique. La mammographie est considérée comme l'examen de dépistage le plus efficace pour détecter les cancers du sein à un stade précoce et éviter le développement d'une maladie plus grave.
La mammographie est généralement recommandée pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Cependant, certaines femmes peuvent être invitées à effectuer une mammographie plus tôt si elles ont une antécédent familial de cancer du sein ou si elles ont des facteurs de risque plus élevés (âge précoce de la ménopause, traitement hormonal substitutif, etc.).
Afin d'effectuer une mammographie, le patient doit être à jeun et porter des vêtements amples et confortables. Le médecin radiologue prend ensuite des photos des seins en utilisant une machine spéciale appelée mammographe. Les images sont ensuite analysées par le radiologue.
Le radiologue peut également demander à effectuer une mammographie supplémentaire s'il soupçonne une anomalie ou si le patient présente des symptômes tels qu'une bosse dans le sein ou des douleurs mammaires. Dans ce cas, une technique de mammographie plus avancée appelée mammographie numérique peut être utilisée. Cette méthode permet au radiologue d'obtenir des images plus détaillées du sein qui peuvent être examinées plus en profondeur pour détecter des anomalies.
La mammographie est un examen sûr et indolore qui permet aux radiologues de détecter les cancers du sein à un stade précoce. Elle est recommandée pour les femmes âgées de 50 à 74 ans et pour les femmes qui présentent des facteurs de risque plus élevés.