
Le cancer colo rectal est la 2ème cause de mortalité chez les femmes et la 4ème chez l’homme en Tunisie, avec une incidence en nette augmentation. Cependant c’est un cancer qui peut être évité grâce au dépistage précoce, à la colonoscopie permettant la résection des lésions précancéreuses que sont les polypes recto-coliques.
Qu'est-ce que le dépistage du cancer du colon ?
Le dépistage du cancer du colon est un ensemble de tests qui permettent de détecter le cancer à un stade précoce, lorsqu'il est généralement plus facile à traiter et que les chances de guérison sont plus élevées. Certaines régles hygiéno diététiques peuvent aider à prévenir le cancer colo rectal, sont :
- La coloscopie : Il s'agit de l'examen le plus précis pour le dépistage du cancer du colon. Au cours d'une coloscopie, un médecin utilise un instrument mince et flexible appelé endoscope pour examiner l'intérieur du côlon et du rectum. Les polypes, s'ils sont présents, peuvent être retirés pendant la coloscopie.
- Le test de recherche de sang occulte dans les selles (TROS) : Ce test consiste à rechercher du sang dans les selles. Un sang occulte dans les selles peut être un signe de cancer ou d'autres problèmes, tels que des hémorroïdes.
- Le test immunochimique fécal (TF) : Ce test est similaire au TROS, mais il recherche des protéines spécifiques dans les selles qui sont plus susceptibles d'être indicatives d'un cancer.
Qu'est-ce qu'une polypectomie colique ?
Une polypectomie colique est l'ablation d'un polype, qui est une excroissance bénigne ou précancéreuse qui se développe sur la paroi du côlon ou du rectum. Les polypes sont cancéreux dans environ 5 % des cas. La polypectomie colique peut être réalisée endoscopique réalisée pendant la coloscopie ou chirurgicale. Ceci dépend de la taille, de l'aspect et du nombre des polypes..
Qui devrait se faire dépister pour le cancer du colon ?
Toutes les personnes âgées de 50 à 75 ans devraient se faire dépister pour le cancer du colon. Certaines personnes peuvent avoir besoin de commencer le dépistage plus tôt ou de le faire plus souvent, en fonction de leurs antécédents familiaux ou d'autres facteurs de risque.
Quels sont les avantages du dépistage du cancer du colon et de la polypectomie colique ?
Comment se préparer à un dépistage du cancer du colon ?
Les instructions de préparation à un dépistage du cancer du colon varient en fonction du type de test effectué. Votre médecin vous fournira des instructions spécifiques.
Que se passe-t-il après un dépistage du cancer du colon ?
Si votre test de dépistage est positif, vous devrez passer des examens complémentaires pour confirmer la présence d'un cancer. Si un cancer est diagnostiqué, votre médecin discutera avec vous des options de traitement.
Comment prévenir le cancer du colon ?
En plus du dépistage, vous pouvez réduire votre risque de cancer du colon en adoptant un mode de vie sain, notamment :
- Manger une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers
- Maintenir un poids corporel sain
- Faire de l'exercice régulièrement
- Limiter la consommation d'alcool
- Ne pas fumer
Conclusion
Le dépistage du cancer du colon et la polypectomie colique sont des outils efficaces pour prévenir le cancer du colon. Si vous avez 50 ans ou plus, parlez à votre médecin du dépistage du cancer du colon.