bonjour
il y a 3 semaines, mon bébé qui a 20 mois, avait des douleurs cycliques soudaines. finalement une chirurgie etait faite en urgence.
maintenant et apres 3 semaines on ( nous les parents) n'arrive pas a oublier ce choc. surtout que les médecins n'ont pas declaré la cause de cette invagination.chose qui me permet d'être plus anxieuse que ca se répète.
je me demande
c'est quoi les causes ?
est ce qu'il y a une chance que ca se reproduit encore une fois ?
comment on peut prévenir cela ?
ps le bébé va bien maintenant.
merci beaucoup
Dr Baccar fathallah BARAA
Pédiatre
Bonjour
Je suis désolée pour votre bébé, je suis sure que c'était une expérience pénible pour vous.
L'invagination intestinale aiguë est une urgence abdominale fréquente chez le nourrisson. Elle se produit quand une portion de l'intestin s'emboîte dans une autre, provoquant une obstruction.
Les causes exactes restent souvent inconnues, mais certaines infections virales, notamment respiratoires ou une gastro entérite à rotavirus peuvent favoriser ce phénomène.
Après traitement, il existe un risque de récidive estimé autour de 5 à 10 % surtout dans les premiers 72h et en cas de désinvagination par lavement. La récidive à distance est rare et indique une enquête plus approfondie à la recherche d'une cause organique sous-jacente tel qu'un diverticule de mickel ou autre malformation congénitale, mais ça reste des cas très rares.
Malheureusement, il n'existe pas de méthode de prévention garantie. Toutefois, consulter rapidement en cas de pleurs soudains, vomissements, sang dans les selles ou abdomen gonflé peut permettre un traitement précoce et réduire les complications.
Cette réponse a-t-elle satisfait vos besoins ?
Envoyer à un ami