Salut,
Est-ce que l analyse ca-15 , la mammographie et l'échographie pelvienne sont efficaces et confirment l'absence de récidive et limitent aussi la présence de cancer osseux? Ostéoporose peut elle révéler une récidive au niveau des oses ?
Merci infiniment pour votre réponse.
Dr Abdelmounaim ZAYANE
Oncologist
Bonjour,
Pour répondre à votre question je vais composer ma réponse en deux volets :
- Premier volet : détection de récidive locale ou à distance (métastases) que ça soit au niveau osseux ou autre. Normalement toute patiente traitée pour un cancer du sein doit bénéficié d'un suivi régulier, en moyenne tous les 3 mois, pendant plusieurs année. Au cours de cette surveillance, votre médecin en plus de l'examen clinique, demandera s'il le juge nécessaire des analyses biologiques comme le CA 15-3 qui est le marqueur tumoral du cancer du sein qui peut être utile surtout quand il est élevé initialement, ou bien une imagerie médicale qui peut aller des simples radiographies standard au TEP scanner en passant par l'échographie, le scanner et l'IRM.
- Deuxième volet : l'ostéoporose, qui est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une dégradation de la structure du tissu qui le compose; elle peut être secondaire à plusieurs facteurs dont l'âge, un déficit en vitamine D comme elle peut être causée ou aggravée par les inhibiteurs de l'aromatase comme l'anastrozole, d'où l'intérêt d'un bilan pré-hormonothérapie qui comporte une ostéodensitométrie et un bilan phosphocalcique afin de diagnostiquer une éventuelle ostéoporose et pouvoir la traiter au même temps que le cancer.
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite un prompte rétablissement
How satisfied are you with this answer?
Send to a friend