Le fatigue pendant le voyage

Bonjour, je suis une jeune fille de 29 ans. J'ai une SEP rémittente depuis 10 ans. Bien qu'autonôme et stable, j'ai une séquelle au niveau vestibulaire. Je ressens un déséquilibre et des tangages permanents depuis 4 ans. J'ai hypovalence gauche modérée avec prépondérance cinétique non modulée par la position de la tête dans l'espace. ça fait plus qu'un que je fais des séances de rééducation vestibulaire. Mon équilibre s'est considérablement amélioré. Objectivement parlant, j'étudie, je travaille, je fais du sport et des activités culturelles, des sorties...ma question es la suivante:
puis-je faire un long courrier (voyage de 12h) ? est ce que la pression dans l'avion ne va pas perturber le fonctionnement de mon oreille interne ? est ce que cela peut aggraver mon atteinte vestibulaire (je vais prendre 2 avions) ?
merci
Dr Amine CHAKROUN
  Otolaryngologist (ENT)
je ne suis expert en SEP mais je sais que les vols en avion peuvent aggraver une fonction vestibulaire déjà fragile comme la vôtre. en plus la fatigue due au voyage ne va pas arranger les choses. si le voyage est nécessaire vous pouvez prendre quelques mesures pour diminuer le risque comme prendre un traitement anti vertigineux avant pendant et après le voyage de façon préventive faire des séances de rééducation vestibulaire avant le voyage pour améliorer votre compensation vestibulaire et ne pas vous fatiguer avant et après le voyage.
How satisfied are you with this answer?


Send to a friend
sms viber whatsapp messenger

Find and make appointments online with a Otolaryngologist (ENT) in Mouaskar