un trouble obsessionnel compulsif

J’ai un trouble obsessionnel compulsif (TOC) et j’ai essayé de nombreux ISRS et IRSN comme la fluoxétine, la sertraline, la paroxétine, la fluvoxamine et l’Effexor ; j’ai donné à chacun presque une année d’essai. Mon psychiatre a aussi ajouté plusieurs antipsychotiques comme la rispéridone, l’aripiprazole et l’amisulpride à faibles doses, et j’ai également utilisé du Lamictal, mais je n’ai constaté aucune amélioration. J’ai remarqué que tous les médecins se concentrent uniquement sur la sérotonine. Ne pourrait-il pas s’agir d’un autre neurotransmetteur ? J’ai même consulté d’autres psychiatres et demandé autre chose qu’un ISRS ou un IRSN, mais ils ont refusé (j’ai vu 4 médecins et suivi un traitement pendant cinq ans, et tous m’ont prescrit des ISRS ou des IRSN).
Mme Zineb OUBAIDEN
  Neuropsychologist
Bonjour.
Compte tenu de votre parcours et de vos nombreuses tentatives médicamenteuses, il semble effectivement que la réponse au traitement pharmacologique seul n’ait pas été suffisante pour vous. Dans le cadre du (TOC), il est essentiel de souligner que la psychothérapie, notamment la TCC spécialisée pour le TOC (avec exposition avec prévention de la réponse, ou ERP), est une approche recommandée et validée scientifiquement.
La combinaison d'un traitement médicamenteux et d'une psychothérapie adaptée donne souvent de meilleurs résultats que l'un ou l'autre pris isolément. La psychothérapie vous permettrait de travailler en profondeur sur les mécanismes obsessionnels et compulsifs qui entretiennent la souffrance, au-delà de la modulation chimique des neurotransmetteurs.
Il serait donc important d’envisager cette voie de manière sérieuse, avec un ou une thérapeute formé spécifiquement dans le traitement des TOC. Vous avez déjà fait preuve de beaucoup de persévérance dans votre parcours, et cette approche combinée pourrait réellement vous aider.
How satisfied are you with this answer?


Send to a friend
sms viber whatsapp messenger

Find and make appointments online with a Neuropsychologist in Illizi